Il peut être difficile pour quelqu’un sans connaissance en éducation de bien comprendre ce qu’est la dyslexie et comment intervenir. Dans cet article, nos orthopédagogues à Montréal se sont regroupés afin de vous rédiger un guide complet ce trouble d’apprentissage qu’est la dyslexie.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un type de trouble d’apprentissage tel que la dyscalculie ou la dysphasie, et se caractérise par des lacunes en compréhension, mémorisation et en communication d’informations. Cela se présente par des difficultés à l’oeuvre en lecture ainsi que, par conséquent, dans l’apprentissage scolaire.

Puisque les problèmes de lecture et d’écriture sont entremêlés, le trouble dont souffrent les élèves dyslexiques est parfois nommé par des professionnels sous le terme de « dyslexie-dysorthographie », entraînant un réel embarras envers la lecture mais également envers l’écriture, soit pour la mémorisation de l’orthographe et plus généralement pour l’organisation et la production d’un texte intelligible.

Les spécialistes accordent l’existence de trois formes de dyslexie : phonologique c’est-à-dire portée sur un embarras conséquent des sons par leur oubli ou leur inversement, lexicale soit des difficultés de lecture et de mémorisation des mots en particulier inhabituels, et mixte, signifiant une difficulté à déchiffrer et reconnaître les mots visuellement et phonétiquement. Il est alors primordial de comprendre que les manifestations du trouble dépendent de chaque enfant dyslexique, en fonction du degré de sévérité, de la forme phonologique, lexical ou mixte du trouble développemental en question soit de son profil cognitif, et de l’association ou non à d’autres troubles d’ apprentissage.

Quels sont les signes et symptômes de la dyslexie ?

Difficultés en lecture

La difficulté à lire les mots peut s’incarner dans une lacune à l’association des lettres lues aux sons qui leur correspond, une inversion ou une confusion des mots ou des lettres, un malaise à la mémorisation, ou encore dans une difficulté à la reconnaissance des mots. Évidemment, la plupart des jeunes élèves font des erreurs et cela fait partie du processus d’apprentissage, néanmoins lorsque la gêne persiste malgré la pratique, il est bon de se tourner vers un professionnel.

Évolution lente de la parole

Si un enfant a des difficultés à développer sa parole, que celle-ci évolue d’une façon anormalement lente, c’est un signe possible d’une dyslexie. En effet, suivant les situations énoncées quant aux difficultés en lecture, la conséquence est un blocage ou une lenteur dans la confrontation des situations à travers les mots et la constitution d’énoncés complexes.

Trouble du langage oral

Au-delà des symptômes, des conséquences peuvent s’ajouter au compteur, comme un manque de développement du langage oral, puisque l’enfant reste cantonné à des expressions peu complexes, ou encore une réelle problématique quant à l’apprentissage des langues. Cette lacune d’expression orale est liée à celle de la réception et de la compréhension des informations dépassant le champs possible de la connaissance de l’enfant. En plus de ne pas dépasser l’utilisation d’expressions simples, il est possible que celui-ci comporte des incohérences et que l’enfant constitue son langage oral au moyen de ces-dernières.

Difficultés dans l’apprentissage des langues

Puisque l’enfant connaît un développement lent de ses compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale à travers la langue française, cette difficulté sera répercutée sur l’apprentissage des langues étrangères. C’est alors un des symptômes pouvant être témoin d’une dyslexie, et une conséquence défavorable pour le développement professionnel autant que personnel de l’individu.

Comment établir un diagnostic de dyslexie ?

1. Faire appel à un spécialiste auprès des enfants dyslexiques

Une fois qu’une lourde difficulté est remarquée par l’enseignant et/ou les parents de l’enfant, il est primordial de se tourner vers un spécialiste pour confirmer ou infirmer la présence d’une dyslexie, et potentiellement identifier d’autres troubles d’apprentissage empêchant ou limitant la réussite scolaire de l’enfant. Le profil cognitif de celui-ci sera dessiné pour comprendre quelles méthodes d’adaptation peuvent être mises en oeuvre.

Orthopédagogue, Orthophoniste, Psychologue ou Neuropsychologue

Les professionnels habilités à poser le diagnostic de la dyslexie sont les psychologues ou neuropsychologues, les orthophonistes et les orthopédagogues. Le diagnostic par un spécialiste est la première étape fondamentale pour surmonter ou palier le trouble développemental que subit l’enfant dyslexique. En outre, même si le diagnostic affirme un degré de sévérité faible ou qu’il n’est pas en faveur de la présence de la dyslexie, cela permettra l’apport d’une méthode d’enseignement et de stratégies d’apprentissage propre au développement cognitif normal de l’enfant.

Faites l’évaluation de dyslexie avec l’un des professionnels chez Accompagnement Scolaire

Chez Accompagnement Scolaire, nos professionnels mettent à disposition leur savoir-faire en vous proposant une analyse des troubles dyslexiques. Ayant l’esprit tranquille par l’identification des troubles d’ apprentissage auxquels votre enfant semble être exposé, afin d’obtenir un plan d’intervention en adéquation avec ses forces et ses faiblesses.

2. Évaluation à l’aide de tests en lecture et écriture

Il existe des tests neuropsychologiques en lecture et écriture accessibles à tous sur internet qui offrent une première idée quant à la présence de troubles dyslexiques chez un individu. Ces tests peuvent aiguiller les parents qui soupçonnent que leur enfant y soit exposé, afin d’être porté à prendre la décision de rencontrer un spécialiste. Sachez qu’ils durent en moyenne 30 à 40 minutes et qu’ils s’adressent aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents ainsi qu’aux adultes.

3. Évaluation de la présence d’autres déficits cognitifs et troubles de l’apprentissage

Un diagnostic réalisé par un professionnel permettra de confirmer ou non la présence du trouble dyslexique mais également d’évaluer l’ensemble des sphères cognitives pour identifier la présence potentielle d’autres déficits qui seraient en mesure de causer des difficultés de lecture de la langue française mais aussi plus généralement dans l’apprentissage scolaire. L’analyse des troubles des élèves dyslexiques par un spécialiste permet également d’identifier le degré de sévérité des déficits cognitifs, et d’apporter des mesures d’adaptation ciblées et individualisées.

4. Résultats et mise en place d’un plan d’intervention auprès de l’enfant atteint de dyslexie

Un plan d’intervention individualisé sera apporté par la mise en place d’activités stimulantes, de stratégies d’apprentissage, d’une attention à la forme des supports comme l’invocation des livres numériques pour un regain des actes de lecture, d’une attention spécifique portée par les divers intervenants responsables du développement normal du langage oral et de la qualité de la langue française écrite et parlée.

Quelles sont les causes de la dyslexie ?

La dyslexie-dysorthographie provient généralement, selon les spécialistes, d’antécédents familiaux, puisque diverses études attestent en effet que si l’un des deux parents est soumis à ce trouble, l’enfant a alors 50% de chances de le recevoir en retour.

D’autre part, des professionnels ont remarqué qu’une dyslexie peut émerger suivant une interaction mauvaise entre la vision et l’audition. Des déficits cognitifs sont alors à l’oeuvre derrière ce qui peut sembler être de simples difficultés en lecture. D’autres scientifiques avancent qu’un développement anormal de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit du cerveau pourraient être la cause de ce à quoi sont exposés les élèves dyslexiques.

Les causes exactes de ce trouble d’ apprentissage ne sont pas définitivement prononcées, mais des études notamment en neurologie sont toujours en cours.

Comment intervenir auprès d’un enfant dyslexique ?

Intervention d’un orthopédagogue en milieu scolaire

En milieu scolaire, il existe généralement des services spécialisés tels que la présence d’un orthopédagogue pour aider les enfants dyslexiques et les soutenir face au défi de la lecture et de l’écriture. Il apportera du soutien à votre enfant en le stimulant à travers des stratégies pédagogiques adaptées et individualisés.

Mise en forme de supports pédagogiques pour la réussite scolaire

Un orthopédagogue saura déceler les moyens nécessaires au développement cognitif efficace et fluide de l’enfant, et invoquera l’utilisation de supports pédagogiques qui motivent l’enfant et/ou facilitent l’assimilation des informations tels que les livres numériques. La diversité des méthodes et des supports pédagogiques permettra la répétition non-formelle, vivante et diversifiée des actes de lecture et d’écriture.

Quelques conseils pour les parents

Vous pouvez bien entendu, et cela est vivement recommandé, apporter de l’aide à votre enfant, et ce d’une manière ludique. En effet, intégrer dans le milieu familial un intérêt et/ou des activités qui stimule les aspects langagiers et littéraires à travers son rapport au quotidien peut être un apport riche et conséquent pour pallier à ses difficultés tout au long de son développement.

Favoriser les actes de lecture à la maison

Les spécialistes travaillent en collaboration avec les parents, qui incarnent également un rôle de responsabilité quant à la réussite scolaire et par-là personnelle de leur enfant.

Vous pouvez l’aider à la maison, par exemple, par la lecture à voix haute en lui demandant de relire après vous le paragraphe en question. D’autres méthodes moins directes peuvent être mises en oeuvre, telles la lecture des recettes à haute voix lorsque vous cuisinez, ou encore les jeux de lettres. La répétition diversifiée et quotidienne des actes de lecture, au sein des divers pôles de la vie de l’enfant, soit l’école mais aussi la maison, est une réelle clé de voûte pour parer aux difficultés des élèves dyslexiques.

Retour sur la lecture et sa compréhension

Ces jeux peuvent être également utile au maniement des lettres, des mots, des syllabes et des sons, comme le Scrabble ou le Baccalauréat. N’hésitez pas à utiliser des supports amusants telles que des ardoises, des magnets, etc…

Quelles sont les manifestations de la dyslexie chez l’adulte ?

La dyslexie, si elle n’a pas était identifiée lors de la phase de l’enfance, est toujours présente dans la vie adulte de l’individu, et peut lui poser des problèmes pour la mémorisation, la lecture, gérer son temps ou encore résoudre des problèmes de mathématiques. Il est également difficile pour un adulte dyslexique de résumer une histoire qu’il aurait entendue ou dont il aurait fait la lecture, ou encore de comprendre les blagues et les énoncés humoristiques.

Plusieurs signes moins généraux peuvent êtres témoins d’une dyslexie chez l’adulte, notamment :

– Une lecture lente et difficile

– Une écriture lente et difficile

– La présence de fautes d’orthographe

– Un manque d’intérêt pour la lecture

– Une fatigue notable lorsque l’individu se met à la lecture

– Une concentration difficile lors de la mise en oeuvre d’une tâche

– Le fait de se sentir surmené si on demande à l’individu de remplir un formulaire

– Le fait d’être facilement stressé

– Un apprentissage pratique et visuel beaucoup plus efficace qu’un apprentissage théorique

Notons que divers facteurs peuvent amplifier les symptômes, tels que la fatigue et le stress.

Néanmoins, vous remarquerez que toute personne faisant des fautes d’orthographe, qui n’a pas d’attrait pour la lecture, ou qui connaît une gêne pour se concentrer lors de longues tâches n’est pas nécessairement dyslexique. En outre, une difficulté à lire est beaucoup moins perceptible chez un adulte que chez un enfant, ce-dernier étant mis à l’épreuve au quotidien à l’école.

Ces manifestations de la dyslexie représentent la raison pour laquelle une analyse des troubles dyslexiques doit être réalisée par un spécialiste tel un orthophoniste ou un psychologue, notamment si cela vous handicape au quotidien et/ou dans votre vie professionnelle. Il saura déterminer si un trouble d’ apprentissage est à l’oeuvre, déterminer s’il s’agit de la dyslexie ou vous diriger vers d’autres spécialistes si besoin, et le cas échéant vous conseillera et vous offrira des méthodes pour surmonter à long terme ces difficultés.

N’hésitez pas à consulter un professionnel qui établira un suivi individuel et vous apportera des méthodes convaincantes, puisque chaque individu est unique et détient un profil cognitif qui lui est propre. Cependant, voici quelques conseils pour apprendre à vivre plus aisément avec la dyslexie, et palier à certains symptômes. Vous pouvez :

– Suivre une formation pour améliorer vos compétences de lecture

– Demander des aménagements pour les personnes dyslexiques sur votre lieu de travail

– Demander que les consignes soient données à l’oral plutôt qu’à l’écrit

– Convertir les documents écrits en documents audio

Quelles sont les formes de dyslexie ?

Les difficultés liées à la lecture chez les personnes atteintes de troubles spécifiques de l’apprentissage se manifestent concrètement par des défis tels que la difficulté à suivre des instructions écrites et la compréhension de phrases, ainsi que des problèmes d’écriture correcte. Par conséquent, on observe diverses formes de dyslexie chez ces individu :

Dyslexie de surface

La dyslexie de surface se caractérise par des difficultés à reconnaître les mots entiers, en particulier ceux qui ne suivent pas les règles phonétiques régulières. Les individus atteints de dyslexie de surface peuvent avoir du mal avec la lecture de mots irréguliers ou non familiers.

 Dyslexie phonologique

La dyslexie phonologique se manifeste par des difficultés à comprendre le lien entre les lettres et les sons. Les personnes atteintes de cette forme de dyslexie peuvent avoir du mal à déchiffrer des mots inconnus et à lire de manière fluide.

Dyslexie mixte

La dyslexie mixte combine des caractéristiques de la dyslexie de surface et de la dyslexie phonologique. Les individus présentant une dyslexie mixte peuvent rencontrer des difficultés à la fois dans la reconnaissance des mots entiers et dans la compréhension des correspondances entre les lettres et les sons.

Est-ce que ce trouble de l’apprentissage est reconnu comme un handicap au Canada ?

Non. Au Canada, la dyslexie est généralement reconnue comme un trouble d’apprentissage plutôt que comme un handicap en soi. Un trouble d’apprentissage, y compris la dyslexie, peut être considéré comme un obstacle à l’éducation et à la réussite scolaire, mais il n’est pas nécessairement étiqueté comme un handicap.

Cela ne signifie pas que les personnes atteintes de dyslexie n’ont pas droit à des soutiens et à des aménagements. Au contraire, le système éducatif canadien reconnaît la nécessité de fournir des ressources et des mesures d’adaptation pour aider les élèves atteints de troubles d’apprentissage à réussir à l’école.

Les provinces et territoires du Canada ont leurs propres politiques et pratiques en matière d’éducation inclusive, et les élèves ayant des troubles d’apprentissage, y compris la dyslexie, peuvent bénéficier d’un soutien individualisé, de plans d’intervention ou d’autres accommodations dans le cadre de l’éducation spéciale.

Comment une intervention précoce peut-elle aider à atténuer les défis et à maximiser le potentiel éducatif des enfants présentant des troubles d’apprentissage?

Intervenir de manière précoce revêt une importance significative dans la réduction des obstacles et l’optimisation du potentiel éducatif des enfants confrontés à des troubles d’apprentissage, comme la dyslexie.

Voici quelques points clés expliquant comment cette intervention peut être bénéfique :

– Identification précoce des besoins spécifiques

En intervenant dès les premiers signes, on peut identifier les besoins spécifiques de l’enfant, permettant ainsi de concevoir un plan d’accompagnement adapté à ses difficultés d’apprentissage.

– Mise en place de stratégies adaptées

L’intervention précoce permet de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et des ajustements dès le début de la scolarité de l’enfant, favorisant ainsi son engagement et sa compréhension du contenu éducatif.

– Renforcement de la confiance en soi

Lorsqu’un enfant reçoit un soutien précoce et adapté à ses besoins, cela peut contribuer à renforcer sa confiance en soi. En comprenant mieux ses propres méthodes d’apprentissage et en réussissant malgré les défis, l’enfant développe une attitude positive envers l’éducation.

– Impliquer les parents et les éducateurs

Une intervention précoce implique souvent une collaboration étroite entre les parents, les enseignants et les professionnels de la santé. Cela crée un réseau de soutien solide pour l’enfant, favorisant une approche holistique de son développement éducatif.

– Prévention des retards académiques

En intervenant précocement, on peut prévenir ou atténuer les retards académiques potentiels, permettant à l’enfant de suivre le programme scolaire de manière plus fluide et de participer activement aux activités éducatives.

– Utilisation de technologies d’assistance

L’intégration précoce de technologies d’assistance, telles que des logiciels adaptés ou des outils d’apprentissage en ligne, peut faciliter le processus d’enseignement et d’apprentissage, offrant à l’enfant des moyens supplémentaires pour surmonter ses difficultés.

Comment aider un enfant dyslexique ? Les 3 erreurs à éviter…

Face à un trouble de l’apprentissage aussi grave que la dyslexie, l’attention est généralement centrée sur la nécessité immédiate de fournir un soutien, de mettre en place des mesures d’accompagnement, des ajustements et des systèmes de compensation. Cependant, on néglige souvent les autres aspects moins évidents.

1. Sous-estimer les aspects émotionnels

L’une des erreurs courantes est de concentrer l’attention uniquement sur les aspects académiques de la dyslexie, en négligeant les répercussions émotionnelles. Il est essentiel de reconnaître et d’adresser les émotions telles que la frustration, la baisse de confiance en soi et l’anxiété liées à la dyslexie.

2. Ignorer les talents et les forces de votre enfant

Une autre erreur à éviter est de se focaliser exclusivement sur les difficultés de l’enfant dyslexique, en négligeant ses talents et ses points forts. Chaque individu a des compétences uniques, et en identifiant et encourageant les domaines où l’enfant excelle, on peut renforcer sa confiance et sa motivation.

3. Négliger la communication avec l’enfant

Oublier d’établir une communication ouverte et régulière avec l’enfant dyslexique peut compromettre son bien-être global. Il est crucial de créer un environnement où l’enfant se sent à l’aise pour exprimer ses besoins, ses préoccupations et ses progrès, favorisant ainsi une approche holistique de la prise en charge de la dyslexie.

Questions fréquentes sur la dyslexie

Comment nos orthopédagogues peuvent-ils aider vos enfants ?

Nos orthopédagogues sont des professionnels formés pour aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Ils utilisent des méthodes pédagogiques spécifiques, des techniques d’enseignement individualisées et des outils adaptés pour aider les enfants à développer leurs compétences en lecture et en écriture.

Quels services offrent vos orthopédagogues?

Nos orthopédagogues offrent des évaluations diagnostiques pour identifier les besoins spécifiques de chaque enfant. Ils conçoivent ensuite des programmes d’intervention personnalisés, mettant l’accent sur les méthodes d’enseignement adaptées à la dyslexie.

À quel âge peut-on diagnostiquer la dyslexie?

La dyslexie peut être diagnostiquée dès le début de l’apprentissage de la lecture. Le diagnostic peut varier en fonction des besoins individuels de l’enfant. Une intervention précoce permet souvent d’améliorer les résultats à long terme.

Quelles stratégies peuvent être mises en place à la maison pour soutenir un enfant dyslexique?

Les parents peuvent encourager la lecture à la maison, utiliser des outils et des jeux éducatifs adaptés à la dyslexie, et fournir un environnement d’apprentissage positif. La communication ouverte avec les enseignants et la participation à des séances d’orthopédagogie peuvent également être bénéfiques.

Les enfants dyslexiques peuvent-ils réussir à l’école?

Absolument.Grâce à un accompagnement approprié, les enfants dyslexiques peuvent surmonter les difficultés liées à leur condition et exceller sur le plan académique. Les interventions précoces, les approches pédagogiques adaptées et le soutien continu de nos orthopédagogues contribueront à garantir la réussite de chaque enfant dyslexique dans son parcours éducatif.

Comment puis-je prendre rendez-vous avec une de vos orthopédagogues ?

Pour consulter un de nos orthopédagogues et bénéficier de services adaptés à la dyslexie de votre enfant, veuillez prendre rendez-vous en contactant remplissant le formulaire de contact ou en nous contactant par téléphone au .1 877 973-9403

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Qu’est-ce qui distingue les services d’orthopédagogie d’Accompagnement Scolaire?

Accompagnement Scolaire se distingue par son engagement envers des approches personnalisées. Nos orthopédagogues travaillent en étroite collaboration avec chaque enfant, en adaptant leurs méthodes pour répondre aux besoins spécifiques de la dyslexie.

Les séances d’orthopédagogie sont-elles disponibles en ligne chez Accompagnement Scolaire ?

Oui, nous comprenons l’importance de la flexibilité. Nous offrons des séances d’orthopédagogie en personne dans nos locaux, ainsi que des options en ligne pour accommoder les besoins individuels de chaque famille.

Quels progrès puis-je attendre de mon enfant grâce aux services d’orthopédagogie d’Accompagnement Scolaire?

Les progrès varient d’un enfant à l’autre, mais notre objectif est d’améliorer les compétences en lecture et en écriture, de renforcer la confiance en soi et de favoriser une attitude positive envers l’apprentissage.

Comment mesurez-vous le succès des interventions en orthopédagogie ?

Nous évaluons régulièrement les progrès de chaque enfant à l’aide d’outils d’évaluation adaptés à la dyslexie. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents et les enseignants pour garantir une approche coordonnée et mesurer les succès à long terme.